Ecole ACTUALITÉ Workshops 1re année

Workshops 1re année

 
10 avril 2017 Par : Académie Charpentier 1re année / Prépa Écoles d'Art
Focus Workshops 1re année 


Une 1re année tournée vers le professionnel

Qu’est-ce qu’un workshop ?
Un workshop est un atelier d’expérimentations sur une thématique définie par un intervenant professionnel du monde du design, de l’architecture intérieure ou de la communication visuelle. Le workshop vient dynamiser le rythme d’enseignement sur une moyenne de 4 à 6 séances par thématique.

Quels en sont les objectifs ?
Les objectifs sont multiples : savoir formuler une idée/un concept, analyser, concevoir un projet personnel, découvrir, appréhender, expérimenter de nouvelles techniques et développer ses capacités artistiques. Ces objectifs sont d’autant plus importants qu’il est demandé aux étudiants de les réaliser dans un temps court, il leur faut comprendre rapidement la demande et maîtriser les outils pour un rendu de projet efficace.

Workshops mis en place en 2016/2017 

workshopvideo.jpg
 Les étudiants de 1re année en pleine action ©Académie Charpentier 
Vidéo
Détournement du quotidien par la mise en images et en sons d’un monde singulier: un monde où la gestuelle des corps est atypique où les espaces sont bouleversés.
Sous la forme d’un film court narratif (fiction, documentaire, animation, expérimental…) d’une durée de 5 min, mise en place des techniques de réalisation de l’image en mouvement.

 
     

Mac_Val.jpg  Mac Val
 Effet Vertigo – à la rencontre des œuvres.

 A partir d’une œuvre du musée, faire émerger la personnalité créative de             l'étudiant par l'initation d'une production artistique.
 Immersion dans le processus créatif, observation et appropriation d’une œuvre       dans une démarche plastique personnelle.
Musée du Mac Val ©Académie Charpentier  
                                                 
culturenumeriqueensemble.jpeg
 Jour de présentation des rendus ©Académie Charpentier
 Culture numérique
 Les étudiants étant pour la majorité novices en matière de logiciel de design           graphique, il leur a été demandé d'identifier de manière simple, graphique ou     esthétique la thématique d'un projet personnel réalisé sur le logiciel Illustrator. 

 


objet-interactif.jpg
Map générale des travaux réalisés ©Académie Charpentier 
Objet interactif
Réalisation d’une carte numérique en interrogeant le format interactif avec liberté, sens critique et créativité, sur un sujet libre, un lieu physique ou imaginaire, une représentation de la réalité ou sa déformation.




workshopespacecouleur.jpg
 Utiliser la couleur comme outil de perception ©Académie Charpentier
Espace couleurs
A partir d’une image d’intérieur (appartement, café, restaurant…) utilisation de la couleur pour transformer la perception que l’on s’en fait par le développement de son propre univers coloré.



 

graphisme.jpg
 Travail sur un espace de l'école ©Académie Charpentier
Graphisme
Travail sur l'investissement d'un lieu, d'un espace intérieur ou extérieur de l’Académie, par une création unique en relation et en harmonie avec celui-ci. Les contraintes seront le lieu en lui-même, les rapports d'échelle et la légitimité de l'œuvre par rapport à son espace et son identité.





Espace_volume.jpg
 Réalisation d'un mini golf ©Académie Charpentier
Espace volume
Jardin de Sculptures est une proposition qui s'inscrit dans une approche transversale du geste artistique. La finalité concrète du workshop sera de réaliser collectivement, avec des moyens et matériaux aisément disponibles, un "jardin de sculptures" volontairement transposé dans l'espace limité d'une salle de travail de l'Académie Charpentier.

 

 

 

Les workshops venant s’ajouter aux autres enseignements, ils sont une aide précieuse pour confirmer un choix d’orientation.

 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études artistiques et les écoles d'art dans notre guide

New Call-to-action